Qu’est-ce que le polycarbonate de serre?

Nous recevons beaucoup de questions sur le polycarbonate comme revêtement de serre. Pour la plupart, nous constatons que les gens essaient de trop compliquer le problème. Cet article portera sur ce qu’est le polycarbonate à effet de serre.

Le polycarbonate, en termes simples, est un plastique. Il est léger (1/6e du poids du verre), pratiquement incassable (résistance aux chocs 200 fois supérieure au verre), possède une excellente résistance aux intempéries (due à la protection UV sur une ou deux faces des plaques), possède une excellente isolation (due aux multiples couches avec des canaux entre les deux) et est flexible et facile à installer (voir les informations spécifiques sur chaque épaisseur). Vous pouvez l’acheter en feuilles solides, en carton ondulé ou à parois multiples. Les configurations typiques utilisées pour le vitrage des serres sont en carton ondulé et à parois multiples. La raison pour laquelle les feuilles solides ne sont pas recommandées est due au fait qu’elles ne sont pas largement disponibles avec une protection UV sur un côté. La protection UV empêchera les feuilles de jaunir ou de devenir cassantes. Certaines personnes penseront à tort que cela affecte la transmission de la lumière des feuilles. Cela n’a rien à voir avec ça. Les plaques avec protection UV sur une face sont généralement garanties 10 ans contre le jaunissement et les dommages causés par la grêle. Cela variera d’un fabricant à l’autre. Il existe également des plaques avec protection UV des deux côtés. Ceux-ci sont généralement utilisés pour des applications verticales telles que les clôtures où les deux côtés de la feuille sont exposés au soleil. Bien que cela puisse être utilisé pour une serre, il est généralement plus coûteux et inutile.

Les tôles ondulées sont constituées d’un seul polycarbonate qui est généralement très mince, généralement de 0,8 mm. Il est disponible dans un style ondulé ou greca. Cela fonctionnera très bien pour une serre, mais n’aura pas autant de facteur isolant qu’une feuille à double paroi.

La façon la plus simple de visualiser une feuille à double paroi est de penser à regarder le bord d’une boîte en carton. Il y a une feuille à l’intérieur, une feuille à l’extérieur avec une nervure passant entre les feuilles. La nervure dans une boîte en carton sera ondulée. La nervure en polycarbonate passe directement entre les 2 feuilles. Les deux côtés de la feuille sont plats. Les feuilles sont claires, mais pas “cristallines” comme le verre. La nervure déformera quelque peu votre vue. tente bulle Il est disponible en 6 mm, 8 mm, 10 mm et 16 mm d’épaisseur. Le 16 mm est généralement un triple mur – ce qui signifie qu’il y aura une feuille entre les 2 feuilles extérieures. Il existe également des feuilles de 8 mm disponibles en triple paroi. En règle générale, plus la feuille est épaisse, meilleur est le facteur d’isolation. Il faut tenir compte du coût initial du polycarbonate lorsque l’on considère les économies globales dues aux coûts énergétiques. Une feuille de 16 mm mesure environ 5/8″ d’épaisseur. Les feuilles de polycarbonate sont expédiées par camion car elles ne peuvent pas être enroulées et doivent être expédiées à plat.

La plupart des serres sont vitrées avec du polycarbonate transparent. Il est également disponible en bronze et en opale. Ceux-ci réduiront considérablement la transmission de la lumière. Bien sûr, si vous souhaitez envisager l’opale ou le bronze, cela dépendra des besoins de vos plantes particulières. Il existe également des feuilles spéciales disponibles qui réduiront l’accumulation de chaleur dans la serre. Deux de ces exemples sont Polycoolite de Polygal et GE Lexan Thermoclear Plus Softlite.

En conclusion, le polycarbonate est un excellent choix pour le vitrage des serres. Il est facile à installer et durable.