La Scandinavie en bref

Les pays scandinaves – Danemark, Norvège, Suède et Finlande – sont sans doute parmi les pays les moins connus d’Europe. En Norvège, en Suède et en Finlande, la majorité de la population vit dans le sud, dans des villes riches et modernes, également riches en histoire et en traditions. Loin des villes principales se trouvent de vastes étendues de terrain préservé, souvent sauvage, des fjords norvégiens à couper le souffle aux forêts de pins denses et aux lacs limpides de Finlande. A un peu plus de sept heures de train d’Helsinki, Saint-Pétersbourg, deuxième ville de Russie, est facilement accessible depuis l’est de la Scandinavie.

Oslo, la capitale de la Norvège, est une ville attrayante avec de grands bâtiments néoclassiques, de larges boulevards et des espaces verts ouverts. Dans le parc Frogner, l’un des plus grands parcs, se trouve une collection d’œuvres de l’excentrique sculpteur norvégien Gustav Vigeland (1869-1943).

Bergen était la plus grande ville et le port le Scandinavie plus important de la Norvège médiévale. Ses rues sont bordées de beaux monuments historiques, dont le Mariakirken du XIIe siècle, le plus ancien bâtiment de la ville.

Copenhague est une ville cosmopolite à l’atmosphère détendue et accueillante. Parmi les attractions les plus visitées de la capitale danoise se trouve le parc à thème, les jardins de Tivoli, avec sa célèbre pagode chinoise.

Helsinki, la capitale de la Finlande, possède un mélange impressionnant d’architecture néoclassique et moderne du XXe siècle. Le centre d’activité de la ville est la place du marché sur le front de mer, qui en été se remplit de foules parcourant les stands d’artisanat et de nourriture.

Saint-Pétersbourg, la « capitale culturelle » de la Russie, est un détour facile depuis Helsinki. L’artère principale de la ville, la perspective Nevski, regorge de boutiques, de cafés et d’une architecture monumentale.

Stockholm bénéficie d’un cadre incomparable entouré d’eau et d’une campagne préservée qui s’étend jusqu’au centre. Surplombant le Riddarfjardenchannel se trouve le Stadshuset (hôtel de ville), symbole de la ville.